Mon testament spirituel

Mon testament spirituel

Au cours des 37 dernières années de ma vie spirituelle, j’ai traversé très en profondeur 4 grandes sphères (un peu moins intensément la 4ème) : la sphère que je nomme « l’hyper-dualité » (très influencée par le « New Age »), celle de la « non-dualité », celle du « chamanisme » et enfin celle des « sorties astrales ».

Le premier grand choc de ma vie tout court a été d’abord de m’apercevoir que chaque enseignant, gourou ou transmetteur de chacune de ces sphères était implicitement ou explicitement TOTALEMENT convaincu de détenir LA vérité, ou tout au moins une grande partie de celle-ci, « grandes » preuves à l’appui, au sujet des pratiques et des notions qu’il transmettait. SANS se préoccuper réellement d’être parfois en TOTALE contradiction ou opposition avec la sphère « voisine » ou « d’en face »…

A l’instar de cette si grande phrase de notre cher « Obi-Wan Kenobi » (😉) disant que « Les vérités auxquelles nous tenons dépendent D’ABORD de notre propre point de vue », le 2ème grand choc de ma vie, une des plus grandes révélations sur mon chemin, fut de réaliser que MON point de vue, MON regard influençait TOTALEMENT ma façon d’appréhender et de comprendre la réalité et de la CO-créer (car nous ne sommes bien sûr pas les seuls à créer notre/la réalité… de mon point de vue !).

Ensuite, tout ce qui peut arriver dans notre vie sera alors vu et interprété comme autant de preuves concrètes venant valider et confirmer notre vision de cette même réalité, renforçant donc toujours plus notre sensation et notre conviction de suivre et/ou d’incarner le véritable chemin de « LA vérité ». C’est ce que l’on appelle aussi en psychologie des « biais de confirmation ».

Car lorsque je suis passé progressivement de la sphère de « l’hyper-dualité » où je vivais dans la totale  paranoïa de la présence du Diable et des entités négatives du bas astral, « preuves bluffantes » à l’appui, vers la sphère de la « non-dualité » où l’Univers entier et toutes ces ténèbres ne sont considérés que comme des illusions, des histoires, des chimères, des « nuages » sans aucun intérêt, quelle ne fut pas ma STUPÉFACTION de m’apercevoir qu’EFFECTIVEMENT je « co-créée » alors les preuves de l’absence totale de ces forces obscures, avec la relative paix qui allait avec !!

Diantre, fichtre, mon Dieu, putain, me dis-je à ce moment-là, MAIS ALORS C’EST QUOI LA RÉALITÉ ET LA VÉRITÉ ?!? OÙ PEUVENT-ELLES BIEN SE TROUVER ?!? QUI PEUT BIEN LE SAVOIR ?!?

Avant de vous révéler LA Réponse Ultime, heu pardon, MON humble point de vue (😅), revenons brièvement sur ce que j’ai vu, vécu et retiré comme leçons de sagesse en traversant les 4 grandes sphères spirituelles précitées.

Dans cette 1ère sphère spirituelle de « l’hyper-dualité », vous avez donc bien compris que j’éprouvais une obsession quasi-paranoïaque du Diable et de tous ses gentils amis. Dans cette mouvance, sachez que je me prenais aussi pour un véritable « Chevalier Jedi » formant l’élite de l’Humanité en luttant sans cesse contre les forces obscures, ou plus subtilement encore, contre la « fausse lumière », ce qui revient somme toute au même. 

Bien que portant fièrement ce statut fort honorable à l’époque, je fus contraint quand même de l’abandonner lorsque je me rendis compte que le « Maître », heu pardon, le gourou de mon « Ordre de Chevaliers », aux pouvoirs paranormaux pourtant impressionnants, semblait lui-même tomber du côté obscur de la « Force » lorsqu’il voulut me faire l’honneur (ce fut VRAIMENT ses mots) de coucher avec ma femme tout en continuant à me pomper de plus en plus d’argent et à profiter de son pouvoir toujours plus grand dans tous les domaines de ma vie.  

Ses grandes menaces et ses promesses que je tombe en enfer qui découlèrent de ma décision de quitter définitivement sa « secte », qui fut pourtant si longtemps ma « vraie famille », m’amenèrent alors à vivre une grande dépression en constatant que TOUTES mes croyances, mes vérités, ma réalité s’effondraient comme un véritable château de cartes…

Au cours des années qui ont suivi, quelles sont les grandes leçons de sagesse que j’en ai tirées ? Qu’est-ce que je garde de la traversée de cette sphère ?

Eh bien la grande « vaccination » à vie de ne jamais prendre le risque de devenir moi-même un gourou, de ne plus me laisser impressionner ou subjuguer par les pouvoirs paranormaux et les « connaissances » de qui que ce soit et la grande invitation de faire les premiers petits pas pour retrouver le Pouvoir Sacré de MA propre Âme…

Après ce divorce d’avec cette sphère, mes nombreux anciens « grands Frères » et « grandes Sœurs » de cette « Fraternité » qui voulurent bien garder le contact avec moi ne se comptèrent alors bien sûr que sur les doigts d’une main…  

Notons au passage que dans les satellites proches de cette sphère du « New age », on y trouve également tout l’écosystème et toutes les histoires en rapport avec les « Flammes Jumelles », la « Mission de Vie, » « l’Ascension en 5, 7 ou 9 D », les « Enfants indigos » (ou jaunes, verts, bleus, cristal, arc-en-ciel, solaires, stellaires et supra méga cosmiques…), les « canalisations », l’infernale « Matrice », etc, etc, toutes ces notions étant considérées elles-aussi comme des illusions dénuées de tout intérêt par la « non-dualité » et en général sauvagement niées également par la sphère des « sorties astrales »…

La 2ème grande sphère spirituelle que j’ai traversée très en profondeur fut donc celle de la fameuse « non-dualité ».

Dans cette mouvance, nous avons bien compris que rien n’existe, que rien n’a d’importance, que rien n’a de sens puisque TOUT n’est qu’illusion, puisque nous vivons dans un véritable rêve dont il faudrait sortir absolument pour atteindre le suprême Saint-Graal, j’ai nommé « « « L’Éveil » » » !!
Mais pour y parvenir ENFIN, et bien que, rappelez-vous, rien n’existe et que TOUT soit « ÔKééééé » pour les adeptes et les enseignants de cette sphère, il semblerait tout de même qu’il y ait un truc, un concept, un machin qui soit VRAIMENT problématique pour eux au point de vouloir le dissoudre, le désintégrer, lui faire une guerre totale, le crucifier, le DIABOLISER (Diantre !! Revoilà le Diable ici ?!?), j’ai nommé la star de toutes les stars : « « « L’EGO » » » !!!

Je ne vais pas réécrire tous mes livres à ce sujet ni refaire mes vidéos ici (je vous y renvoie avec joie ! 😉). Mais la très sombre impression que j’ai eue lorsque j’ai osé, ô grand sacrilège, contredire cette vison SI péjorative de notre HUMANITÉ et de son sentiment d’individualité, répandue dans des livres vendus à des millions d’exemplaires (dont certains se prennent pour le 3ème livre de la Bible !), c’est de subir une véritable « Fatwa » de la part d’une communauté (présente sur ce cher réseau) censée n’être qu’amour (voire même « au-delà de l’amour »)… Bizarre, vous avez dit bizarre ?…

Bien que je ne sois pas le seul, loin de là, à avoir constaté de mes propres yeux que les soi-disant « éveillés parfaits » de cette sphère ne sont pas réellement parfaits du tout mais bien des HUMAINS (au point parfois de déclencher certains scandales, tiens donc !), il est, de mon point vue, là aussi nécessaire de ne pas jeter entièrement le bébé avec l’eau du bain ! On peut vouloir en garder quelques morceaux quand même, notamment ceux qui parlent le plus à NOTRE cœur et à NOTRE Âme.

Qu’ai-je donc gardé de meilleur de cette sphère ? Et quelles sont les grandes leçons de sagesse que j’en ai tirées ?

Eh bien que certaines pratiques (les pratiques, PAS les discours), m’ont fait vivre de véritables expériences d’extase et d’unité (notamment des fusions extraordinaires avec la Nature). Par exemple, la pratique tournant autour de la question purement vertigineuse « Qui suis-je ? » fut pour moi également d’une force et d’une profondeur incroyables que je nommais intimement mon « expérience de Dieu ».

La stigmatisation si diabolique de « l’ego » par cette sphère m’apprit progressivement à prendre le TOTAL contre-pied en me payant le grand luxe de ME FOUTRE ROYALEMENT ET COSMIQUEMENT LA PAIX !! Quel pied je vous assure !!… 😉

Tout cela m’enseigna aussi à me rapprocher toujours plus près de MA PROPRE GUIDANCE SPIRITUELLE en m’offrant l’autre très grand luxe de m’affranchir TOTALEMENT si besoin de la vérité des autres si elle ne résonnait pas profondément avec mon cœur et mon âme, et ce même si la vérité déclamée dans leurs livres était vendue à des millions d’exemplaires ! Là aussi quel PIED, quelle PAIX, quelle JOIE !

 Mais ce chemin vers moi-même, vers ma pleine autonomie, ma pleine souveraineté, mon plein libre-arbitre devait encore passer par 2 autres sphères afin de pouvoir s’épanouir de plus en plus profondément.

Je traversai donc très en profondeur également la sphère du chamanisme

Là, j’y ai découvert ce que je vois clairement à présent avec le recul (et que je ne voyais donc pas quand j’avais les yeux rivés dessus), c’est-à-dire une certaine « obsession » pour la guérison et la purification. De préférence en TRAVAILLANT dur, voire très durement, en passant si nécessaire par les pires enfers de douleurs, et en souffrant tout autant quand on parvenait enfin et parfois à les purger, à les « exorciser »…

Là où la « non-dualité » déclame haut et fort qu’il n’y a rien à faire, rien à comprendre, rien à guérir, rien à être d’autre que ce que l’on est déjà afin d’atteindre cette félicité de la non-souffrance de l’éveil, le chamanisme nous amène au contraire à être dans une quête perpétuelle de guérison et de purification à travers de constantes épreuves plus ou moins douloureuses sans que jamais on ne se sente complètement guéri ni purifié.

Pour cela, on va courir constamment après des « états (très) modifiés de conscience » avec par exemple moultes plantes et psychotropes divers nous donnant l’impression de toujours vivre des expériences extraordinaires (qui le sont effectivement) dans la grâce mais un peu plus souvent en ce qui me concerne dans l’enfer et la douleur.

Sur ce sujet précis, je pourrais écrire un livre entier (qui est déjà en train de s’écrire ici semble-t-il ! 😉 ) mais tentons, tentons d’être très synthétique (au risque donc d’être caricatural) :

C’est à ce niveau que les humains (peut-être pas tant le chamanisme en lui-même) peuvent devenir très péjoratifs en insinuant que si on vit des enfers, c’est qu’on n’a pas posé les bonnes intentions, c’est qu’on a du « lourd » à guérir que l’on ne veut pas voir, c’est qu’on ne voit pas non plus à quel point c’est si facile de sortir de l’enfer (voir mon fameux texte à ce sujet en cliquant ici ), bref, qu’on est donc quelque part RESPONSABLE et donc COUPABLE de tout cela, etc., etc. etc.

C’est en finalité le niveau de responsabilité et de culpabilité que l’on pourrait PROJETER de la MÊME manière sur une femme venant de se faire violer par un gang de 10 mecs comme sur un éthiopien en train de crever de faim. Ils l’ont tous deux bien cherché n’est-ce pas ou bien co-créée n’est-il pas ?! Bien fait pour eux en fait et en clair, non !?!…

Comme je l’ai déjà écrit, le comble de l’indécence est d’atteindre ses sommets sans en avoir conscience.

Vous vous rappelez que de MON point de vue, TOUT est question de point de vue ?

Vous vous rappelez ce que disent même certains chamanes, la physique quantique, la fameuse non-dualité et nombre de traditions spirituelles ?

Que nous sommes tous interreliés, tous connectés, que nous ne faisons tous qu’UN dans notre essence la plus profonde, etc., etc.

ET dans ce sens alors, et de CE point de vue-là, les souffrances que nous traversons et que nous portons NE SONT DONC PAS TOUJOURS QUE LES NÔTRES !! Ce que Jésus-Christ ou sa métaphore nous enseignent n’est-il pas quelque chose qui se rapproche de cela aussi ?! « Les choses que j’ai faites, vous les ferez également, et de plus grandes encore… ».

Le fameux transgénérationnel & co nous montrent aussi tout cela si l’on y croit, n’est-ce pas ?…

Bref, comme il est si facile de transformer quelqu’un en vilain petit canard, en vilain gros connard, coincé dans son si diabolique ego quand ce dernier OSE changer de point de vue et tenter de le partager autour de lui.

Allez, qu’est-ce que je garde quand même au plus profond de mon cœur et de mon âme après avoir traversé cette sphère du chamanisme ? Quelles grandes leçons je suis en train d’en tirer ?

Je garde au plus profond de mon Âme mon grand Amour : le Tambour Chamanique ! Celui qui me fait vibrer, danser, chanter et rentrer dans une transe indicible et extraordinaire où je me connecte à mon Âme, à mon Essence, au Sacré, à la Terre-Mère, à la Nature, aux Animaux, à mes Ancêtres et à TOUT l’Univers !…

Je garde la beauté, la force et le pouvoir de l’Intention.

Je garde dans mon cœur toutes celles et tous ceux que j’y ai croisés, même si certaines ou certains m’ont retiré promptement du leur.

J’en retire les leçons de Sagesse que oui, la VIE reste un GRAND MYSTÈRE où je ne sais pas encore si l’on doit y guérir un peu, beaucoup, à la folie ou pas du tout, et que oui, les (grandes) épreuves nous amènent si souvent à monter aussi haut dans la Lumière que l’on a eu l’impression de descendre bas dans les ténèbres.

Mais je sais aussi que L’UN N’EMPÊCHE JAMAIS L’AUTRE, et qu’à côté des épreuves de la vie que l’on ne semble ni maîtriser, ni attirer ni parfois comprendre tout de suite,  je peux décider de choisir en conscience le chemin de la sagesse plutôt que de la souffrance, celui de la douceur, de la bienveillance, de la fluidité plutôt que celui d’un « travail » sur soi toujours forcément dur, difficile, et ardu. Faisant mentir joyeusement alors l’adage prétendant qu’il faut forcément travailler dur pour y arriver !

De manière concomitante au chamanisme, j’ai donc traversé la sphère des « sorties astrales ».

On a bien vu que dans chacune des sphères traversées, on pouvait ressentir une forme de pression explicite ou implicite parfois très forte : pour la 1ère sphère il s’agissait de prendre conscience de la « réelle » dangerosité des forces obscures sans quoi nous étions un vilain petit canard ténébreux et inconscient, pour la 2ème sphère il s’agissait d’atteindre absolument l’éveil sans quoi nous étions un vilain petit canard endormi et dans son ego et pour la 3ème sphère il s’agissait de prendre conscience de l’importance de la guérison sans quoi nous étions un vilain petit canard dans le déni et son ego également (Youppie !!).

Eh bien, je vous le donne en mille, dans la sphère des « sorties astrales », vous avez souvent aussi l’impression d’être un vilain petit canard cette fois-ci handicapé si vous ne parvenez pas à sortir de votre corps, ou bien pire, si cela ne vous intéresse pas ou plus à force de ne pas y arriver !…

De mon côté, je me suis pour l’instant contenté de faire ce qu’on appelle chez eux des « sorties de glands » ! 😉 On verra bien en ce qui me concerne si ce n’est qu’un début ou une fin. Petit spoiler : je m’en fous un peu !…

Dans cette sphère, on retrouve forcément des êtres qui paraissent impressionnants par leur capacité à aller très loin dans les différents univers de l’Au-delà et à en retirer des expériences et des connaissances a priori fabuleuses.

Mais ce sont pourtant parfois ces MÊMES êtres SI bien informés EN APPARENCE sur TOUTES les coulisses de la réalité d’ici et d’ailleurs qui se sont laissés MAGISTRALEMENT, et lamentablement aurais-je envie de dire, berner par le narratif et les manipulations supra-méga-cosmiques que nous avons tous subis (et subissons encore) depuis 4 ans !!… Quel infini et indicible paradoxe !!… Mes plus proches savent ô combien je serais capable de faire une thèse de 300 pages rien que sur ce sujet !… 😉

Car c’est ici que la vie m’a remis alors un petit booster de la « vaccination » dont je parlais au début (c’est bien le seul booster que je ne prendrai jamais, moi, hein, heu, bon 😉) : attention de ne pas de nouveau idolâtrer, déifier, « gouroutiser » un être pourtant BIEN HUMAIN qui semble, sur certains points, en savoir bien plus que soi-même sur les graaaands mystères de la vie et de la mort…  

D’ailleurs, dans cette sphère on retrouve également une extrême vigilance (voire un début de « paranoïa » ) vis-à-vis des entités du bas astral et autres parasites parfois bien malins qui useraient et abuseraient de nous sur tellement de plans « psycho-émotionno-énergétiques »…  

C’est ici aussi que l’on entend des grandes critiques sur le camp d’en face, la sphère d’en face, à propos justement de la prise de psychotropes qui pourrait engendrer la grosse foire aux entités ou qui, de toute façon, entraverait notre libre-arbitre et nos capacités psy nous permettant de faire… des sorties astrales.

C’est ainsi que l’on peut passer « miraculeusement » du statut de vilain petit canard ou connard à celui de presque « héros » (ou enfant prodigue) qui a enfin ouvert les yeux, et que l’on félicite pour cela, simplement « en traversant la rue » (c’est à la mode !) pour passer d’une sphère de vérités, de croyances, de points de vue à une autre !…

Comme disait Coluche : « Choisis ton camp camarade ! » 😉

Je préférerais de tout cœur que tous les camps se rencontrent, se réunissent, se parlent de temps en temps pour tenter de créer des ponts de compréhension du réel afin de pouvoir guider, apaiser, éclairer les chercheurs et les chercheuses spirituel(les) parfois si perdu(e)s dans cette guerre des points de vue, des croyances et des « grandes » vérités des uns et des autres ! 

D’autant qu’ici, je n’ai fait qu’un « petit » (hum !) résumé de l’état des lieux de 4 sphères spirituelles là où on pourrait en trouver ou même en créer tant d’autres. Ce que font vigoureusement certains d’ailleurs !…  

Car pour « simplifier » encore cet « état des lieux », prenons conscience que chaque sphère est en fait « organisée » comme de véritables parties politiques avec ses partisans du centre, de la droite, de la gauche, de l’extrême droite, de l’extrême gauche, etc., démultipliant quasi à l’infini la multiplicité des points de vues, des croyances, des vérités, des réalités co-créées et donc la possibilité de quasi « guerres de religion » au sein même de chacune des sphères comme entre chaque sphère !

Démultipliant alors également par la même et sublime occasion la véritable cacophonie et jungle ésotériques du « New age » où tout chercheur/chercheuse spirituel(le) sincère se sent irrémédiablement totalement perdu(e) tôt ou tard dans sa vie en criant un grand  « Au secooours !! »…

C’est au coeur de tout ce chemin et de tout ce parcours bien mouvementé et multiple que j’ai fini par découvrir enfin toute la profondeur, la puissance, la force, la grâce, l’amour, la paix de MA PROPRE GUIDANCE SPIRITUELLE  m’amenant à recevoir, à incarner, à vivre, à rayonner toute la Lumière de MA propre Vérité, unique et singulière !

C’est ainsi que j’ai à cœur à présent d’aider les chercheurs et les chercheuses spirituel(le)s qui se sentent souvent perdu(e)s dans cette jungle et cette cacophonie ésotérique du « New Age », ainsi que dans les peurs liées à la crise actuelle, à accéder facilement à leur propre Guidance Spirituelle, à devenir leur propre Maître, à trouver enfin leur propre Vérité, leur vraie place, un sens profond à leur vie et à atteindre une vraie paix et un véritable bien-être, sans devoir méditer pendant des années, sans avoir besoin d’être médium et sans suivre le moindre gourou !…

Si tout cela vous parle et vibre dans votre cœur, je peux vous proposer d’abord un simple échange gratuit de 15 à 30 min pour faire le point sur vos difficultés et défis afin de déterminer ensemble la meilleure façon de vous aider et de vous accompagner grâce aux nombreuses approches que je propose.

Pour cela, vous pouvez me joindre en m’écrivant sur mon adresse stephane.brisset@energieconscience.com ou sur la page contact de mon site internet en cliquant ici  ou alors via mon numéro 0032 (0) 491 083 392 (je suis présent sur WhatsApp et Telegram).

Je serai en joie et très honoré de pouvoir vous accompagner sur votre Chemin…

De tout cœur et avec toute ma gratitude 🙏✨💖

Présentation de Stéphane Brisset

Auteur, conférencier, formateur, coach, naturopathe, Stéphane Brisset se passionne depuis plus de trente-cinq ans pour la spiritualité, l’ésotérisme et les mystères de l’Âme humaine et de notre Monde. Après de multiples rencontres, vécus et lectures issus de cet univers, des expériences mystiques et d’Unité hors du commun l’invitèrent avec autant de douceur que de puissance à témoigner et à transmettre à travers l’écriture et l’enseignement

C’est ainsi qu’il propose actuellement des consultations individuelles d’accompagnement spirituel, des formations en ligne, des conférences, des initiations au Tambour chamanique ainsi que des séminaires de développement et d’éveil spirituels, où il invite chacun d’entre nous à toucher et à goûter pleinement le cœur de sa véritable Nature et à accéder facilement à sa propre Guidance intérieure

Il est l’auteur des livres « Au Cœur de l’Infini », « Au Cœur de l’Âme du Monde », « Le Pouvoir Sacré de l’Âme » et « Le Grand Réveil de l’Humanité »

➡ Retrouvez Stéphane Brisset sur son Site internet, sa Page Facebook, sa Chaîne YouTube ou son Canal Telegram 

Partagez cet article

Facebook
VK
Twitter
Telegram
LinkedIn
Email
Print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut